Bien choisir

Le film de mariage est un investissement. Une erreur sur l’entrée du repas ou sur les mises en bouche sera vite oubliée tandis que le film de mariage est une dépense que l’on aura tout le loisir de regretter pendant quelques années si l’on ne fait pas les bons choix.

quelques pistes pour vous aider à choisir

Les images et le son

Incontestablement, les images et le son sont les premières choses à scruter ! Comparez avec ce que pourrait faire votre entourage : le cadrage, le bougé, les angles, les enchaînements de plans.

Réussir un film de mariage est une chose difficile car ce sont des conditions de reportage, sans possibilité de recommencer les plans. Il est plus facile de faire un clip car l’on dispose de temps et la possibilité de faire poser les mariés.

Soyez circonspects avec les sites ne proposant aucune image.

L’offre du prestataire

Que contient-elle ? A quelle heure démarre le tournage ? A quelle heure il se termine ? Y a-t-il des spécificités ? L’offre porte-t-elle sur un film de 45’ ou sur un film de deux heures ? A qui montrer un film de 2h sans lasser ? y a-t-il des bonus prévus en plus du film ?

Ce qui vous parait être le mieux pour votre journée doit trouver un écho. Les conseils d’un pro peuvent être précieux également et vous amener à revoir votre projet de départ.

Le prix

Sachez ce que vous allez payer !

Ne pas confondre montage et assemblage des images. Ce n’est pas le même résultat.

Assurez-vous donc qu’il s’agit bien d’un montage à l’arrivée et pour cela, une seule solution : visionner un mariage déjà réalisé par le prestataire plutôt qu’une démo. Si vous avez le sentiment qu’il y a plusieurs caméras, c’est que le montage est réussi. Ecouter le travail sur la bande son devrait vous renseigner aussi.

Il y a parfois une incompréhension sur les prix très variés. Il faut savoir que, une fois la TVA reversée à l’état et les charges acquittées, il reste au prestataire la moitié de la somme que vous avez versé pour se payer. Un film monté avec soin demande entre 40 et 50 h.

Le prestataire

Identifiez la personne qui va vraiment réaliser votre film, notamment pour les prestataires disposant de plusieurs cadreurs.

Privilégiez les offres de prestataires dont le film de mariage n’est pas la seule activité. L’approche et le contact en seront plus personnalisés.

Enfin, notez qu’à l’instar des photographes, les bons réalisateurs de mariage doivent être contactés avec suffisamment d’avance, notamment si vous vous mariez un samedi entre mai et octobre.

bli